le journal des promenades à vélo

Publié le par association aliss-st-cyr sur Mer (var) loi 1901

 

2op2b133.gif

ce journal décrit l'essentiel de nos promenades à vélo.
Samedi 22 Septembre 2007:
cinq personnes pour cette première sortie, et nous avons un couple en tandem, Cecila et James, ainsi que Jeanne, Sylvie et  Daniel
Nous allons effectuer pour cette première promenade 20 kilomètres en un peu moins de deux heures avec trois arrêts boissons : 
chemin du Sauvet, chateau des Vannières, chateau de l'Audiarde, ...chemin de St Antoine jusqu'à l'intersection de la plage du Liouquet, et retour par le port et la plage des Lecques jusqu'au camping où nous nous séparons vers 11h30. très beau temps, pas de vent.
Lundi 24 Septembre : quatre personnes en ce lundi matin pour cette deuxième promenade : Jeanne, Isabelle, Frédérique notre Présidente et Daniel.
Nous allons effectuer 13 kilomètres en une heure quinze avec deux arrêts boissons : 
chemin du Sauvet, chateau des Vannières, pont bleu de La Malissonne, ... pour retourner par la gare jusqu'au park Frank Lebeuf où nous nous quittons vers 10h45. très beau temps, pas de vent.
Samedi 29 Septembre : huit personnes pour cette troisième sortie : Jeanne, Cécilia, Sylvie, Frédérique, James, Henri, Guy et Daniel. Nous réalisons presque le même circuit que la semaine dernière, de 22 km, en deux heures, avec trois arrêts boissons, excepté donc un petit changement sur le parcours avec une grande montée de cinq cent mètres que seuls Cécila et James en tandem franchiront sans mettre pied à terre ! Bravo ! Nous reprendrons des forces bien méritées avec le buffet dégustation charcuteries, fromages et vin rosé bien apprécié par tout le monde chez l'Assiette. Le temps très nuageux nous laisse tranquilles jusqu'au grain qui tombe comme nous arrivons chez l'Assiette à 11h35.
lundi 1er octobre : trois personnes pour cette promenade : Jeanne, Isabelle et Daniel. 14 kilomètres en une heure 15. Isabelle et Jeanne se feraient elles un peu la course ? Jeanne, tu nous sidères très sincèrement ! retour à 11hoo devant la salle de la Falquette où Jeanne va faire son entretien physique maintenant, histoire de ne pas laisser refroidir ses muscles ! très beau temps ce matin, une température idéale en fait pour faire une petite promenade à vélo ! Dommage que nous sommes si peu nombreux ...pour le moment ! 
Samedi 6 octobre : quatre personnes pour cette petite promenade de 11 kilomètres: Jeanne, Isabelle , Françoise,  et Daniel. Prêt de notre vélo de ville à Françoise et c'est parti pour cette promenade très ensoleillée. Quelques cyclistes hommes plaisantent en nous croisant: c'est sûr que je suis très bien accompagné par ma foi !. Nous arrêterons à onze heures pour la bonne cause générale. Retour par le garage pour remettre en place le dérailleur arière du vélo vtt de Françoise et un timbre sur le vélo d'Isabelle.
 Lundi 8 Octobre : trois personnes pour cette sortie : Jeanne, Isabelle et Daniel. Très beau temps pour ces 20 kilomètres avec une belle montée de 1.2 km que nous effectuerons pour la première fois. Jeanne et Isabelle mettront pied à terre au 3/4, mais la belle promenade dans les pins et tout en descente sur 1.5 km en vaut la peine ! Nous progressons, c'est sûr ! Mais lentement car il s'agit de promenades, et pas de cyclotourisme à caractère sportif !
Samedi 13 Octobre : 12 personnes pour cette sortie avec un super beau temps ensoleillé au rendez-vous. Commençons par les dames comme il se doit : Jeanne. Marie Louise ( nouvelle), Cecilia, Sylvie, Françoise, Rosy (nouvelle) et Freddie ; pour les hommes : Guy, Henri, James, Guy (à nouveau et nouveau) et Daniel. Nous formons un bon petit groupe qui effectue -malgré les trois nouvelles personnes qui suivent bien- 20 kilomètres avec un très bon petit buffet qui nous attend en l'Assiette à 11h45. Après l'effort, le réconfort ! C'est là la façon de concevoir les promenades à vélo tous les 15 jours avec Aliss- St -Cyr ! Prêt du vélo de ville à Rosy. 
Lundi 15 Octobre :  5 personnes pour cette sortie avec un super temps ensoleillé : Jeanne, Sylvie, Isabelle, Freddie et Daniel. 20 kilomètres environ.  circuit classique avec une belle petite montée en plus des habitudes !
Samedi 20 octobre : 9 personnes pour cette sortie au temps assez couvert mais chaud encore : Jeanne, Marie Louise, Cecilia, Sylvie, et deux nouvelles,  Martine et Patricia, avec pour hommes Henri, James et Daniel. Constatez que les hommes sont toujours en minorité pour notre activité vélo ! Cela ne nous dérange pas, bien au contraire ! Nous formerons deux groupes dont un prendra la montée faite Lundi. Nous effectuons  une vingtaine de kilomètres, et Bravo aux deux nouvelles qui ont très bien suivi tout le long !
lundi 22 Octobre :  8° ce matin à peine au départ ! le premier jour de froid de bon matin pour une promenade ! Nouveau parcours en accord avec Sylvie et Isabelle en short et bermuda en plus ! j'en ai froid pour elles ! Nous effectuons tous les trois 25 kilomètres en tout ! Le nouveau parcours est interessant mais un peu plus difficile ! à prévoir les gants pour samedi si pareil au niveau température ! 
samedi 27 octobre : 8° aussi ce matin aussi pour ce départ de promenade, mais un temps plus sec et du coup on sent moins le froid ! 5 personnes pour cette promenade : Marie Louise, Françoise, Freddie, Henri et Daniel. Nous effectuons un parcours de 19 km sous un très beau soleil ! une petite montée, courte mais vraiment raide, dans laquelle les 4/5 mettent pied à terre ! L'avantage de connaitre le parcours est de pouvoir anticiper sur le passage des vitesses, et c'est donc plus facile à monter ! Retour par le bord de mer comme à notre habitude. Espérons qu'il fera une journée aussi merveilleuse le 10 Novembre !
lundi 29 octobre : un plus une en l'occurence égale deux personnes. Je propose donc à Sylvie de découvrir un nouveau parcours en cette matinée mi nuageuse mi ensoleillée mais pas froide du tout. Nous attaquons dur par la montée du chemin Jourdan Leca en mettant pied à terre, enchainons le chemin du Peras, des Arnauds, route de St Come, et nous prenons le chemin du Marenc et des Costes. Alors là,ça monte sérieusement ! Mais nous ne pousserons pas nos vélos, deux arrêts en cours suffiront à nous donner le courage d'aller jusqu'au bout ! Dans le prolongement, le chemin des Roquettes, en descente presque tout le long est tout simplement  surprenant de  part le point de vue sur St Cyr ! A faire découvrir absolument aux courageux (ses) très prochainement ! Nous retournerons par la route de Port d'Alon en direction de La Madrague ! Nous nous réjouissons de notre performance de 19km quand même difficiles mais avec une température admirable pour la saison ! C'est vraiment trop chouette de faire du vélo en ce moment ! Allez ! L'hiver n'est pas encore là ! Zou ! Un petit effort ! 
samedi 3 novembre : Le soleil ne nous quitte décidément plus, à notre grand bonheur, avec des températures de plus de 15° vers les 11h00, au détriment bien sûr de notre végétation qui souffre d'un manque d'eau certain ! Et ce matin, il en est de même : un soleil radieu malgré les 10° au départ ! Ca se réchauffe très vite ! La preuve : la majorité d'entre nous quittent la veste et en bras nus -et short, oui aussi- font la promenade ! Ce matin, nous sommes sept : Jeanne, Marie Louise, Sylvie, Cécilia, Françoise, James et moi même Daniel. Le circuit est toujours le même pour cette sortie ; nous en changerons la semaine prochaine. Une bonne montée pour ceux qui veulent la faire : Jeanne, Sylvie, Cécila, James et Daniel et nous nous retrouvons cinq minutes plus tard au carrefour avec Marie Louise et Françoise. 18 km donc avec un retour par la plage comme à notre habitude et les touristes qui se font bronzer ne manquent pas en cette période de vacances scolaires. Nous prenons conscience là à quel point nous sommes si chanceux d'habiter ce trop beau coin de bord de mer, alors que d'autres n'y sont que de passage !
lundi 5 novembre : désolé de vous dire que nous avons encore un temps trop magnifique, avec 10° au départ ! Avec Jeanne, puisque nous ne sommes que deux à nouveau ce matin, nous décidons de découvrir un nouveau parcours qui va nous mener tout en haut de ce que j'appelle personnellement la barre qui surplombe tout St Cyr, et où la vue est magnifique. Chemin des Belles Pierres, soient 3.6 km de montée constante. Jeanne ne trouve pas ça si difficle à monter ! Bon signe ! Mais méfi ! Parce que Jeanne, tout en étant notre doyenne, tient une sacré bonne forme et reste l'exemple à suivre pour la retraite ! En tout cas, nous retournerons par le Chemin de St Antoine au départ du pont de la Malissonne pour le laisser 7km700 plus loin au carrefour de la plage du Liouquet. Pour la première fois, nous retournons par la route et malgré que nous disposions d'une piste que l'on peut tout juste qualifier de piste cyclable, nous nous rendons compte à quel point les voitures ne respectent en rien la limitation de vitesse (70 km et depassement des vélos à 1.50 au moins, tu parles !) et qu'il n'est pas du tout sécuritif de faire du vélo sur des routes à grande circulation. 23 km faits en cette nouvelle matinée radieuse et en tee shirt svp dès le premier quart d'heure ! Ah ! Pour quand Madame la pluie ? Pas ce samedi en tout cas svp ! Ah non ! Nous voulons manger nos grillades en plein soleil ! 
samedi 10 novembre :  beaucoup de vent, 9° au départ pour cette promenade de 15km en compagnie de Jeanne, Marie Louise, Françoise et moi même. Nous rentrons plus tôt de notre circuit presque traditionnel car il fait froid. Pas de grillades au bord de mer aujourd'hui donc !
lundi 12 novembre : beaucoup de vent aussi ce matin pour cette promenade de 16 km que nous effectuerons a trois : Jeanne, Freddie et moi même. Il fait un peu moins froid que samedi, mais tout de même !
samedi17 novembre : assez beau temps pour cette sortie à trois : Jeanne, Françoise et Daniel. Direction un nouveau parcours du côté de La Cadière, chemin de l'argile. Nous ne le ferons pas jusqu'au bout et retournerons par La Cadière. Il fait froid à l'ombre.19km parcourus
lundi 19 novembre :  du beau temps pour cette sortie en compagnie de Hayette, Freddie, Lucien et moi même. parcours habituel avec 20 km à  la sortie
samedi 24 novembre : un temps incertain et très couvert pour notre départ avec Marie Louise, Freddie et moi même. Un quart d'hure après, nous prenons un petit grain, ce qui ne nous empêchera pas de continuer jusq'à faire 14km ! et qu'est ce que la nature sent bon ! elle avait si besoin  d'eau ! 
lundi 26 novembre : beau temps ce matin Isabelle Freddie et moi pour une balade de 17 km
samedi 1er décembre: Marie Louise, Sylvie et moi encore beau temps ce matin mais crevaison a 2.5 km de la maison sur le retour ! c'est dur de pousser son vélo surtout un vtt pour la première fois que je le prends pour voir si'il est correct pour le prêt ! j'aurai dû réparer sur place surtout que j'avais la chambre à air grace à Marie Louise très prévoyante. pas de compteur sur le vtt donc ne sais pas combien de km faits !
lundi 3 decembre: de la pluie juste avant d epartir ca se découvre un peu nous decidons de partir pour une petite balade Freddie et moi
samedi 8 décembre : beaucoup de vent et fait froid. nous partons en voiture faire des courses et passons par le lieu de rdv et là Jeanne et Marie Louise  nous attendent emitouflées dans leur parka avec capuche! elles ne reculent devant rien nos deux doyennes !
samedi 15 decembre : temps bien froid, vent aussi et neige fondue dès 9h20 ! pour une prochaine fois ! 
lundi 7 janvier 2008 : première promenade de cette nouvelle année 2008, et le très beau temps est au rendez-vous, très ensoleillé et chaud puisqu'il fait pas moins de 17° au bord de mer à 11h15. Nous ne sommes que trois : Sylvie, Freddie et moi même ! tant pis pour vous ! nous on s'est régalé ! parcouru 22 km
samedi 12 janvier: beau temp aussi aujourd'hui, nous sommes quatre ce matin avec Jeanne, Gabriel, freddie et moi. 14] au bord de mer à 11h10. nous parcourons 22 km 
samedi 9 février: matinée bien froide 8° au départ Marie Louise Gabriel et Moi même. parcours d'une vingtaine de km avec ascencion de la barre de st cyr! quel magnifique point de vue!
lundi 11 février: matinée bien froide à nouveau 7° au départ mais beau temps ensoleillé. Freddie, Sylvie , Gabriel et moi même. une vingtaine de kilomètres.
samedi 16 février: ce matin je pars plus tôt pour faire un repérage de circuit. 9heures 6°! brr ! mais fera peut ête beau tout à l'heure!  Marie Louise, Jeanne, Gabriel, et moi même à 9h30 pour ce repérage du circuit long pour la féte nationale du vélo! je retourne avec trente kilomètres dans les pattes! cinq bonnes montées : crevant mais que du bon pour la forme! 
samedi 23 février ce matin 10° au départ avec Jeanne, Marie Louise, Gabriel, Patrice et moi même! c'est bien la première fois que les hommes sont en majorité. 25km au total aujourd'hui en passant par La Cadière
lundi 25 février: ce matin, Gabriel et moi faisons la reconnaissance du parcours du dimanche 8 Juin pour la féte nationale du vélo. 12° au départ, 17km effectués. 
samedi 1er  mars: 15° ce matin au départ. trois personnes nouvelles : Marie Claude, Viviane et Armand pour cette sortie à cinq avec Gabriel  et Daniel. 20 km sur le parcous traditionnel, les nouveaux pedalent bien pour une première sortie. 20° à 11h30 au bord de mer. 
lundi 3 mars: 17°au départ! une vraie journée de Printemps bien avancé! nous ne sommes que trois avec Gabriel et Freddie! nous en profitons pour découvrir un nouveau circuit par le bord de mer que nous proposerons très bientôt et n'effectuons que quinze kilomètres, un peu fatigués de notre soirée du Samedi 1er Mars! 
samedi 8 mars 15° au départ en compagnie de Jeanne, Marie Louise, Marie Claude, Gabriel et moi même. Nous testons un nouveau parcours et il a l'air de plaire ! 20 km au total pour cette sortie
lundi 10 mars: 8° au départ plus froid ce matin. avec Gabriel, nous partons à la découverte d'un chemin d'incendie pour voir où il mène, retour par la Madrague et crevaison. pour en faire les frais, la bombe anti crevaison, pas bien pour gonfler une chambre à air! ! mieux la classique pompe ! nous ferons tout juste 10 km pour une fois et nous aurons la pompe avec le bon embout pour la prochaine fois !
samedi 15 mars 13° au départ ce matin. Marie Louise, Viviane, Marie Claude, Freddie , Bernard et moi pour cette promenade de 20 km avec beau temps en prime . Il fait 19° à 11h00 au bord de mer 
samedi 22 mars:  personne ce matin ! pourtant fait beau ! ont décidé de rester toutes à la maison ces dames...
samedi 29 mars : beau temps  mais malheureusement ce matin, c'est moi qui ne serait pas de la partie ! petit problème de tendon! du coup, Gabriel, Freddie , Marie Claude et Viviane partent sans moi pour une trentaine de kilomètres ! Gabriel, faux pas fatiguer nos femmes comme ça, après, font plus la cuisine en rentrant !
samedi 5 avril: beau temps  à nouveau un peu frais encore :14° au départ mais ça se rechauffe vite. Nous parcourons un nouveau trajet en direction de la mielerie sur la route du Brûlat avec Marie Thérèse, Sylvie et Gabriel et montons sur le Chemin des Belles Pierres où le panorama est sublime par temps venteux. Pas de kilométrage aujourd'hui car mon compteur est en panne, bouh le vilain !
samedi 12 avril : Marie Louise et moi même pour cette sortie! du vent un peu frais! sont pas courageux nos adhérents  ce matin !
lundi 14 avril : occupés par des papiers ce matin, nous ne pouvons nous joindre à deux de nos adhérents, Viviane et Gabriel, qui partent promener ensembles ! c'est bien ça ! en plus il fait bien beau !
samedi 19 avril: après un fort orage hier, et un temps pluvieux ces jours prcédents, très ensoleillé ce matin avec 22° au rdv, et 25° en fiin de promenade. Marie Louise, Viviane, Sylvie, Gabriel et moi même promenons  vers La Cadière (parcours du prochain samedi 7 juin pour la fête nationale du vélo). Qu'est ce notre nature sent bon après une si bonne pluie !
samedi 26 avril : à se demander pourquoi par un jour de très beau temps avec 26° au départ nous ne sommes que trois donc ce matin Gabriel, Freddie et moi même !
samedi 3 mai : 29°, si ! Viviane, Sylvie, Gabriel, Philippe et moi même pour cette première sortie du mois de mai ! plus rassurant tout de même !
samedi 10 mai: 22° au départ,  beau temps  à peine un peu voilé, pour un 30° à notre arrivée ! Marie Louise, Viviane, Freddie, Gabriel et moi même pour cette sortie printannière, presqu'estivale ! 
samedi 17 mai: temps tres couvert ce matin, mais doux 21° avec es trois jours de pluie -enfin!- la nature sent très bon et quelles spendides couleurs avec toutes ces floraisons ! Viviane, Catherine, une nouvelle, Gabriel et moi pour une petite balade bien humide en fin de parcours ! 
samedi 7 et dimanche  8 juin : deux sorties, l'une de 24 km le samedi et l'autre de 16 km le dimanche pour cette fete nationale du velo !  plutot decevant par le nombre de participants, 10 et 15 pour une fete du velo ! c'est vrai aussi que le beau temps n'etait pas présent en ce samedi, mais dimanche bien quand même! on fera mieux la prochaine fois! maintenant, esperons que le temps va se mettre au tres beau pour continuer nos promenades tous les samedis et lundis matin. A partir du mois de Juillet départ à 9h00, mais aussi sorties programmees avec des terrains de camping. Il suffit de nous ecrire un mail et être adhérent  pour avoir le planing...
samedi 14 juin : cinq ce matin au depart : Sylvie, Freddie, Gabriel, André et moi pour une petite balade un peu ventée tout de même.... 27°  en retournant par le bord de mer, l'été est proche...
samedi 21 juin : quatre ce matin et 32° au départ à 9h30 : Gabriel, Viviane, et Florent un nouveau.et moi  un petit tour sur les hauteurs du chemin des Roquettes où la vue sur toute la baie et du massif de la Ste Baume est  imprenable! dur, mais des fois comme cela ça fait du bien de se faire un peu de mal chers adhérents ! surotut quand l'équipe est volontaire !
samedi 5 juillet: : nous sommes 5 pour cette sortie dont le départ est fixé à 9h00: Viviane, Gaby, Michel Florent et moi. une petite balade sympa avec arrêt figues -merci Florent tu montes bien aux arbres et merci Gaby pour  le repérage des belles figues ! une vingtaine de kilomètres sous un beau soleil, 30° à l'ombre et une petite déception pour moi de nous voir si peu nombreux encore et toujours !
samedi 12 juillet : Gaby, Michel Florent et moi au départ de cette promenade. Michel nous quitte en route et nous partons vers Bandol  découvrir un nouveau parcours (bien difficile par cette chaleur !) 
samedi 19 juillet: fais certainement trop chaud pour faire du vélo à voir le nombre que nous sommes ce matin : Gaby et moi !
samedi 11 octobre les promenades ont repris depuis quelques semaines, mais j'ai abandonné l'écriture du blog. La raison est que depuis que la Présidente a décidé de clôturer les comptes de l'association sans en consulter ses adhérents, suite à notre séparation, Aliss-st Cyr ne peut continuer à fonctionner dorénavant. Donc, voici le nom de la nouvelle association APERIA dont j'en suis le Président et Melle Julie Hamon la trésorière.

 

Commenter cet article